Warning: Use of undefined constant media_upload_to_new - assumed 'media_upload_to_new' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/27/d338789046/htdocs/quinconce/wp-content/themes/kingsize5/functions.php on line 779
Contact - Olafur Eliasson à la fondation Vuitton - Quinconce

blog

Contact – Olafur Eliasson à la fondation Vuitton

  • 30 avril 2015

L’installation se terminait le mois dernier.

 

Le contact peut se trouver dans un bonjour, un sourire, le fait de sentir la main de quelqu’un d’autre dans la vôtre.

Être en contact, c’est être lié aux choses positives de la vie comme avec les choses difficiles de la vie.

Le contact n’est pas une image, ce n’est pas une représentation ; il s’agit de votre capacité à lier connaissance, à vous connecter à autrui et peut-être même vous mettre à la place de quelqu’un d’autre.

Pour moi, le contact c’est la première étape vers l’inclusion.

Olafur Eliasson

 

 

Olafur-Eliasson-Contact

  • PHOTO du 1er « contact » avec l’exposition

 

Source: http://www.olafureliasson.net/

http://www.fondationlouisvuitton.fr/exposition-olafur-eliasson-contact.html

 

Olafur-Eliasson-Facet-Planet

 

Qu’allez-vous faire dans la Fondation Vuitton? Y faire couler une rivière comme à Louisiana au Danemark?

Je vais presque construire un musée dans le musée. Je ne fais pas de division entre l’architecture de l’exposion et l’exposition elle-même.

Olafur-Eliasson-Contact-2014-plan-exposition

  • PLAN de l’installation

Et, au contraire du bâtiment de Gehry né de formes libres et flottantes, tous mes murs, courbes, effets, miroirs seront basés sur des formules mathématiques. Olafur-Eliasson-Fondation-Vuitton

  • PHOTO de la fondation

Cercles, triangles, etc. Rien n’est dû à l’algèbre chez Gehry. Toute mon exposition sera parfaite d’un point de vue algébrique. Mon langage vient plus de l’astrophysique, de l’espace.

Olafur-Eliasson-Oeil-de-la-sorciere

  • Photo de l’Oeil de la sorcière. Une sphère noir apparait au centre du volume translucide en fonction de l’angle de vue

Olafur-Eliasson-Sphere-Rainbow

 

Quelles sont les règles de la réalité qui s’appliquent à nous sur notre planète? Des installations feront intervenir la lumière.

https://vimeo.com/121473816

 

Olafur-Elliason-Installation-Shadow-Fondation-Vuitton Olafur-Elliason-Installation-Shadow-Making-of

  • PHOTO de la salle de projection d’ombre de mikado

 Hormis deux ou trois objets, le show sera presque immatériel.

Olafur-Eliasson-Sphere-Mobile

  •  PHOTO des mobiles sphériques en orbite à notre regard

 

Olafur-Eliasson-SunsetOlafur-Eliasson-Sunset-mirorOlafur-Eliasson-Sunset-2-miror

  •  PHOTO de la salle « sunset »

Je le vois comme un voyage dans l’espace.

https://vimeo.com/125044060

Olafur-Eliasson-VortexOlafur-Eliasson-Vortex-Zoom

  • PHOTO du vortex temporelle

 

Olafur-Eliasson-Slpash-zoomOlafur-Eliasson-Slpash

  • PHOTO du stroboscope à « splash ». Un éclair toute les 2 secondes dévoile la forme du liquide.

 

Olafur-Eliasson-infinity

  • PHOTO de la rangée de triangles multi faces. Deux faces miroir et une face de  » losanges polymères jaune » rétro éclairée,

 

Vous travaillez étroitement depuis le début de votre studio avec des architectes. Quelle est la différence entre un artiste et un architecte?

Un architecte a les compétences pour transformer, étape après étape, une idée en bâtiment. Ces compétences sont un mélange de savoir et de sensibilité. Je respecte énormément la capacité des architectes à créer, à partir de l’espace tout entier, un espace nouveau qui soit fonctionnel et qui garde aussi des qualités plastiques. Plus je travaille avec des architectes, plus je les respecte pour cela.

Olafur-Eliasson-Riverbeland

  • PHOTO Riverbeland

Riverbed ou 180 tonnes de moraines glaciaires venues d’Islande dans la prestigieuse Fondation Louisiana au nord de Copenhague. » height= »267″ width= »474″>

Un artiste, c’est autre chose. Il peut faire de l’architecture, mais aura bien du mal à se passer d’architectes. Peut-être ce qui me frappe, c’est combien les architectes ont souvent peur de leurs clients, comme ils sont de ce fait prêts à faire des compromis. Une grande œuvre d’art ne supporte aucun compromis, elle ne peut pas être faite pour plaire à quelqu’un, sinon elle perd sa substance et sa valeur. Elle devient alors un produit de consommation qui répond à une demande, voire un objet de la mode. En revanche, une œuvre d’art peut exprimer quelque chose au nom de quelqu’un. L’art peut verbaliser quelque chose d’informel qui est en vous. Il reflète ce sentiment et du coup, vous en prenez conscience. Certains parlent de pouvoir chamanique, mais c’est trop marqué pour moi. Ce qui est grand dans l’art, c’est qu’il peut refléter tout un chacun.

Source et suite sur le Figaro: Olafur Eliasson Une grande oeuvre d’art ne supporte aucun compromis